Dans le cadre de la rénovation de la Maison des Centraliens, réalisée dans le respect du patrimoine de l’Ecole et de l’architecture de l’hôtel particulier, la maison de mode Martin Margiela a totalement repensé le design intérieur de la Maison Champs-Elysées. Désignée à la suite d’un concours, la célèbre maison connue pour son goût du blanc est intervenue sur la partie ancienne de la Maison des Centraliens, datant de l’époque Napoléon III, au cœur de laquelle elle a transposé avec humour et poésie son goût des contrastes, du surréalisme et de la culture pop.

Dans l’esprit décalé qui lui est propre, la Maison Martin Margiela a repensé l’espace de façon théâtrale afin de créer 17 chambres et suites Couture ainsi qu’un restaurant, un fumoir, un bar et une réception.

Véritable souffle de fraîcheur, la maison de couture modernise littéralement cet espace historique dont l’élégante façade haussmannienne dissimule désormais une décoration intérieure hors normes où s’oppose le passé et le présent. Ici, un parallélépipède de miroirs fumés installé au centre du hall abrite la réception, tandis qu’à côté de l’accueil le Salon Blanc contraste esthétiquement avec le Fumoir Noir. Les chambres sont quant à elles ponctuées de touches d’humour, d’un brin de poésie et d’une bonne dose d’originalité. La preuve en est avec les champignons démesurés qui ornent l’entrée d’une des suites de l’hôtel Maison Champs-Elysées.

© photo : Martine Houghton

www.lamaisonchampselysees.com